En 1970, 44 ans après le départ des derniers habitants de La Villedieu, Marie Lucine Blanchard aidée de son frère le chanoine Pierre Blanchard prirent l’initiative de contacter les familles dispersées dans le département et d’organiser le premier rassemblement des anciens de La Villedieu, dans la chapelle de Notre-Dame des Malades près de Vercel. Ce n’est qu’à partir de 1980 que ce rassemblement eut lieu sur le site même du village.
Inexorablement, les dernières personnes nées à La Villedieu ont disparu au fil des années, les anciens et leurs descendants ont donc souhaité créer une association pour maintenir la mémoire et organiser officiellement la rencontre annuelle des anciens du village, afin que celui-ci ne meure pas une deuxième fois.
Au début de l’année 1994, plusieurs personnes se sont réunies à Magny-Châtelard, chez Daniel Juif, fils de Constance Barbier de La Villedieu. Il s’agissait de : Henri Blanchard de Bouclans et son neveu Jean Bobillier, Daniel Barbier fils de Jean Barbier, Jean-Baptiste Barbier, fils d’Alexandre Barbier, Louis Gardet, fils de Léontine Barbier et Nicole Gruet, fille de Berthe Barbier et son mari Bernard Gruet.
Au cours de cette réunion, ils ont posé les jalons d’une nouvelle association ayant pour but de garder présent le souvenir du village de La Villedieu, de veiller à la sauvegarde de ce qu’il en reste et de perpétuer la manifestation annuelle qui rassemble, dans un même esprit, tous les descendants des habitants de ce village.

Tout naturellement, cette association prit le nom des « Amis de La Villedieu ». C’est le nom qui, en 1977, avait été trouvé pour rassembler les personnes désireuses de participer à la « résurrection » du site, à la restauration du clocher et récolter l’argent nécessaire à la réalisation de ce sauvetage. L’association « Les Amis de La Villedieu » verra officiellement le jour le jeudi 13 octobre 1994, le siège social sera fixé à Magny-Châtelard, chez Daniel Juif, le Père Maurice Jacquemot aura le titre de président d’honneur.
Le bureau était composé ainsi :
– Président : Henri Blanchard
– Vice-présidents : Daniel Barbier et Bernard Gruet,
– Trésoriers : Louis Gardet, Raymond Barbier,
– Secrétaires : Hélène Juif, Charles Barbier
Au départ, l’association s’est formée autour de personnes natives de La Villedieu, malheureusement il n’en reste plus. Actuellement, l’association est composée de leurs descendants, parents, amis intéressés par le sort qui a été fait à ce village.

L’Association « Les Amis de La Villedieu » a aussi pour but de veiller à la sauvegarde de ce qu’il reste aujourd’hui de La Villedieu et particulièrement le clocher de son église et ses fontaines. En 2004, une plaque fut apposée sur le mur de l’église pour rappeler la mémoire des défunts qui reposent encore autour du clocher. En 2011, un plan du village a été placé devant l’église accompagné d’un petit texte expliquant le destin tragique de ce village. Depuis quelques années, l’armée n’est plus autorisée à entretenir le site en état, plus de moyens humains, plus d’argent. Le toit du clocher se dégrade, des infiltrations érodent ces vestiges, la végétation l’envahit… Pour une raison de sécurité, il est interdit de pénétrer sous le clocher : des pierres de ce qui reste des murs de l’église, menacent de tomber. L’association essaye de prendre le relais pour entretenir ce site.
Au fil des années, l’intérêt que suscite encore le sort qui a été réservé à cette commune ne faiblit pas, en atteste le nombre de personnes présentes lors de la rencontre annuelle et surtout la présence de jeunes enfants. Le village est toujours bien présent, il ne doit pas disparaître de la mémoire des jeunes générations. La Villedieu est rayée de la carte mais elle reste dans les cœurs de ceux qui ont eu des parents, des grands-parents de La Villedieu qui ont vécu ce drame.
