Le clocher

L’église est sous le vocable de saint Jean Baptiste. En 1850 la chapelle originelle est abandonnée pour laisser place à une église neuve. 
En 1926 le village de La Villedieu s’est retrouvé dans le périmètre d’extension du camp militaire de Valdahon et ses habitants ont alors été expropriés et contraints de quitter les lieux. Le village a donc été abandonné ainsi que son église et son clocher qui s’est petit à petit dégradé jusqu’au milieu des années 70.
Grâce à l’association « Les Amis de La Villedieu » et avec le soutien de l’armée, une restauration du clocher a pu être faite au cours de l’année 1979. Les photos suivantes montrent les étapes de la restauration du clocher.
Merci à l’entreprise Vaucher d’Epenoy et à André Badot, auteur de l’ouvrage : « La Villedieu » pour la documentation.

L’église abandonnée, telle qu’elle apparaît au milieu des années 70. En 1978, les travaux de restauration du clocher sont confiés à l’entreprise Vaucher d’Epenoy.

La première étape consista à démonter le clocher (non sans avoir récupéré les quelques tuiles à écailles vernissées encore valables pour équiper une des façades) en notant soigneusement les formes et les dimensions de l’ancienne charpente avant de la démolir.

En atelier une nouvelle charpente fut assemblée sur une base carrée de 5,43 m de côté et d’une hauteur de 3,80m en sapin, mais conçue cette fois en deux parties superposables et d’un volume qui permît le transport par camion. 

Partie inférieure du dôme
Partie supérieure du dôme
Vue intérieure du dôme : On remarque le poinçon où la nouvelle croix sera fixée. 
Arrivée sur place, montage et transport à proximité du parvis.

Manœuvres spectaculaires pour la mise en place du nouveau dôme sur le clocher 

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :